Délestée de toute formation académique, avec une histoire familiale fortement dominée par la sculpture et la peinture du côté de son père (arrière - petite fille du sculpteur Mars Vallett), Fabienne va s’ouvrir peu à peu à la peinture.
Des rencontres décisives vont scander le parcours de l’artiste en devenir, et nourrir sa sensibilité : élève aux cours du Musée des Arts Décoratifs de Paris (Les Ateliers du Caroussel), la pratique avec des artistes peintre-graveur, sculpteur, dessinateur, dont le regard bienveillant l’a accompagnée et soutenue dans ses efforts pendant quelques années (1983-1987), marqueront le point de départ de son travail.
Au fil du temps, Fabienne Vallet a intensifié son travail d'exploration en s'appuyant sur une technique mixte de pigments acryliques et pastel gras qui, venant enrichir le support, favorise le jeu du modelage de ses aplats, et enrichit les effets de superposition de couleur.
Le thème du mur ou des murs nourrit le travail de ces dernières années (2019 - 2022) : façade de bâtisse, pan d’un mur délaissé, épave de bateau, autant de surfaces vivantes offrant au regard les empreintes d’un temps qui égratigne, cabosse, impacte, ranime un souvenir...